Vendredi 24 février 2019, à l’initiative de quelques citoyens, et avec le concours de la Mairie qui a mis sa salle à disposition, les Nantivinois se sont réunis pour débattre sur le thème : “Etat, services publics et monde rural”.
Nous étions une trentaine de personnes venues de Menou et des communes voisines. Les échanges furent abondants et toujours courtois.
Le désengagement de l’Etat des zones à populations déclinantes et la numérisation des services publics ont été largement évoqués comme soucis légitimes d’une population qui se sent délaissée. Nos atouts et nos capacités de mobilisation face à l’adversité ont été mis en avant par plusieurs intervenants.
une synthèse des discussions sera publiée sur ce site.
Sans attendre la synthèse, je crois qu’on peut saluer le succès de cette initiative locale, et remercier les organisateurs, la Mairie et tous les participants d’avoir jouer le jeu.
Probablement une expérience à renouveler lorsque les conditions s’y prêteront.
[ngg src=”galleries” ids=”24″ display=”pro_horizontal_filmstrip”]
A noter qu’une réplique a eu lieu le lendemain à Courcelles : autre commune, autre débat, beaucoup de points communs cependant. Le Journal du Centre a commenté ces deux débats dans son édition du mercredi 27 février.
Petit rappel : nous avons fait le choix de tenir un débat public dans le cadre d’une réunion entre personnes présentes et engagées par leurs paroles, par opposition à ce que peut être un forum sur internet.