Histoire

Après que le château fut construit (1672 à 1681), le village qui s’appelait autrefois Nanvigne, est érigé en marquisat sous le nom de Menou (juin 1697).

Les connaissances historiques sur la région sont entretenues par la Société Scientifique et Artistique de Clamecy. Cette association s’est fixé comme but d’être la mémoire de la région, et de la transmettre au public le plus large possible. Elle n’a pas de site internet propre mais est présente sur Facebook.

Il existe une ‘histoire de Menou’ publiée en 1860 dans un ouvrage de A. Marlière, sous-préfet de la Nièvre. Dans cette imposante monographie, consacrée à Clamecy et ses environs, A. Marlière donne un état de chaque commune de l’arrondissement de Clamecy. Fonctionnaire du Second Empire, par la rédaction de cet ouvrage A. Marlière se montre un serviteur zélé de Napoléon III. Ses interprétations des faits sont sujettes à caution.  Vous pouvez en consulter un extrait qui concerne notre commune.

La consultation de la carte d’état-major réalisée entre 1820 et 1866 permet d’observer ce que fut Menou dans la première moitié du XIXème siècle.

Enfin, nous mettons en ligne des cartes postales anciennes qui témoignent de ce que fut Menou au cours du XXème siècle. 

 

Note de la rédaction

Cette page est très incomplète et la page Wikipédia sur notre commune donne des éléments complémentaires. Nous aimerions notamment consulter les ouvrages de Jacques Jarriot mentionnés dans la bibliographie de Wikipédia.

Si vous disposez d’informations méritant une publication sur cette page, merci de nous le faire savoir par e-mail à la rédaction