L’utilisation d’internet est croissante pour communiquer avec ses proches, son employeur, ses clients, pour télétravailler ou se divertir.
Dans les communes rurales, les liaisons qui alimentent les centraux et les pylônes ont des capacités suffisantes pour acheminer le service de téléphonie fixe et mobile et les données internet.
Cependant, en cette période de confinement, le trafic internet augmente du fait d’un nombre d’utilisateurs plus important, en même temps et sur des durées de consultations plus longues.
La charge du trafic qui en résulte est comparable au ralentissement sur autoroute les jours de “grand départ”, avec une vitesse de connexion qui réduit et un service qui se dégrade car les équipements des opérateurs sont fortement sollicités.
Pour permettre à tous un fonctionnement efficace de sa connexion internet, il est conseillé d’utiliser la TNT pour regarder la télévision, de privilégier le téléphone fixe pour les échanges oraux, de limiter les téléchargements en continu de vidéos très consommatrices en bande passante.
Activer le wifi de son smartphone, pour le connecter à la box internet de la maison, permet de ne pas surcharger les antennes de téléphonie mobile.
Le respect de ces quelques mesures permettra d’avoir accès aux services de communications dans de bonnes conditions pendant la période confinement.