Atelier Numérique

Les technologies numériques sont aujourd’hui partout présentes dans notre vie et nous sommes nombreux à rencontrer des difficultés dans leurs usages.

De plus en plus de formalités administratives se font maintenant par Internet. C’est souvent très pratique, parfois rebutant. Alors, à Menou, nous avons initié un Atelier Numérique ouvert à tous. Les plus expérimentés partagent leurs connaissances et recommandations afin que ces nouvelles technologies soient au service de tous.

Par ailleurs le gouvernement a mis en œuvre un Mission Société Numérique (https://societenumerique.gouv.fr/) qui a fait un état des lieux et recommande des actions simples pour accompagner les citoyens pour l’acquisition d’une meilleure autonomie numérique. On parle de société numérique innovante et inclusive. Nous avons choisi de nous y référer pour structurer nos ateliers.

Cette Mission Société Numérique propose un kit d’intervention rapide pour accompagner les personnes éloignées de l’informatique, ce kit identifie 6 manipulations indispensables à cette fameuse autonomie numérique, nous les traiterons successivement. 

Parmi les autres besoins exprimés par les participants, nous avons retenu :

  • Mieux comprendre les réseaux sociaux : facebook, twitter, etc.
  • Mieux comprendre les risques et la protection des données personnelles
  • Comment se protéger des e-mails frauduleux ? Comment les détecter ?
  • Comment utiliser Skipe, WhatsApp, les applications de messagerie instantanée et de conversation video ?

Si vous avez la moindre difficulté dans vos usages des technologies numériques ou si vous avez des compétences à partager, alors cet atelier est fait pour vous. Chacun peut venir avec son ordinateur portable ou sa tablette ou un bloc-notes. Les dates des réunions sont annoncées sur ce site.

 

Notre démarche n’a rien d’unique. Nombreuses sont les communes rurales qui rencontrent les mêmes problèmes et tentent d’y apporter des solutions. Ainsi nous nous efforçons de suivre les expériences d’autres communautés ou groupes de réflexions sur les sujets du numérique. L’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives) a rédigé un cahier intitulé ‘Vers une société numérique pleinement inclusive – Personnes vivant en zone rurale‘. On y retrouve des recommandations qui peuvent utilement guider notre action.