Réaliser une démarche administrative

Nous avons tous eu l’occasion de réaliser une démarche administrative pour laquelle il nous a été proposé voire imposé de passer par une application numérique sur Internet. Par exemple, la déclaration des revenus pour l’Impôt sur le revenus des personnes physiques (IRPP) se fait maintenant exclusivement sur Internet.

Une démarche administrative exige un échange d’informations précises avec l’administration. Il est essentiel de lire attentivement toutes les instructions et de comprendre précisément les requêtes afin de fournir des réponses exactes. 

Les administrations font de gros efforts pour faciliter l’usage de leurs applications. Par exemple, les services fiscaux ont développer une maquette qui permet de s’exercer. Vous pouvez consulter ce site de démonstration sans risque : https://impots.societenumerique.gouv.fr/.

D’autres maquettes sont en préparation, nous nous efforcerons de fournir des liens.

Le ministère de l’intérieur met à disposition un portail pour de nombreuses démarches administratives (https://www.demarches.interieur.gouv.fr/), on peut y réaliser de nombreuses démarches dont notamment :

  • Carte d’identité : première demande, renouvellement, perte, vol…
  • Passeport : première demande, renouvellement, perte, vol…
  • Elections : inscription sur les listes électorales, vote, organisation…
  • Immatriculation d’un véhicule : neuf, occasion, certificat de non-gage, carte 
  • Accueil des étrangers : titre de séjour, regroupement familial, etc.
  • Acquisition et détention d’armes
  • Porter plainte
  • Déclaration d’une manifestation

En conclusion : pour éviter les arnaques, il est vivement recommandé de passer par les portails mis à disposition par les administrations dont voici les principaux : 

 

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