Créer un courriel

Créer un courriel est une manipulation très simple, il est apparu cependant utile de rappeler quelques bases.

Qu’est-ce qu’un courriel ?

Un courriel (ou message électronique ou e-mail voire un mail) est un message écrit transmis par un expéditeur, via le réseau internet, à un destinataire disposant d’une adresse e-mail.

Créer et consulter son adresse de messagerie

Une adresse de messagerie (ou adresse e-mail), ça ressemble à : mairie@menou58.fr. La première partie du texte permet généralement d’identifier le destinataire, le caractère @ signifie ‘chez’ et menou58.fr est le nom de domaine auquel le destinataire est rattaché. Les fournisseurs d’accès à internet proposent des adresses de messagerie et des services de consultation (free.fr, orange.fr, sfr.fr…).

Disposer d’une adresse e-mail est une nécessité dans la très grande majorité des démarches administratives en ligne. Pour les personnes qui ne disposent pas d’adresse e-mail, il est possible d’en créer une en utilisant des services internet gratuits. Par exemple Pole Emploi recommande de créer une adresse sur le site de la Poste (www.laposte.net). 

Attention, utiliser une adresse e-mail dans ses échanges avec l’administration en fait un canal privilégié de communication, il convient donc de consulter régulièrement sa boite de réception. Pour ce faire, il suffit d’avoir une connexion internet et de se souvenir de son adresse et du mot de passe attaché.

A quoi ressemble un courriel ?

Un courriel comprend :

  • un expéditeur identifié par son adresse e-mail (ex : moi.dupont@mondomaine.fr),
  • un destinataire (ex : toi.durand@tondomaine.fr), on peut en mettre plusieurs à condition de séparer les adresses par des ‘;’ 
  • un objet qui comprend généralement les mots-clés du message (ex : Mes vacances à Menou)
  • un texte : “Salut toi, Je viens de passer une semaine dans un village de rêve. Amitiés. Moi”
  • une date et une heure d’envoi que le système de gestion des e-mail se charge d’indiquer.

C’est très simple et très utile.

Il y a des fonctionnalités complémentaires que chacun pourra prendre le temps de découvrir au fur et à mesure de ses expériences :

  • les destinataires en copie : la rubrique ‘Cc’ permet de saisir l’adresse de personnes auquel une copie du message est adressée
  • les destinataires en copie cachée : la rubrique ‘Cci’ permet d’envoyer une copie à des destinataires dont les adresses n’apparaitront pas dans le message remis aux autres destinataires. C’est pratique pour les envois en nombre lorsqu’on ne veut pas divulguer les adresses de ses contacts.
  • les pièces jointes : on peut transmettre un fichier électronique à un e-mail. C’est très utile pour se passer des documents ou des photos.
  • les liens hypertextes : on peut insérer dans le texte d’un e-mail, un lien vers un site internet que l’on recommande. Ca évite de recopier un texte ou de le paraphrasé.
  • les fonctionnalités de demande d’accusé de réception, de lecture etc. 

Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités des e-mails et sur leur consultation, vous pouvez aller consulter le tutoriel mail de la poste.

Quelques recommandations de rédaction

Un e-mail est un message généralement admis comme moins formel qu’une lettre.

Il est d’usage courant de commencer par ‘Bonjour,’ ou de commencer par le seul prénom. Comme il est courant d’envoyer plusieurs messages à la même personne dans une journée, ça peut faire lourd de toujours commencer par ce fameux ‘Bonjour’.

Le texte est généralement rédigé de manière succincte et directe. Toutefois, le langage de type ‘texto’ est à éviter absolument. Il est vivement recommandé de rédiger clairement et d’éviter les fautes d’orthographe. Un courriel reste indéfiniment sur l’ordinateur de votre destinataire.

La formule de politesse est généralement très brève :

  • ‘Cordialement’ est très fréquent et pratiquement personne ne s’en offusque,
  • ‘Bien à toi’ ou ‘Bien à vous’ sont fréquents

Lorsque vous envoyez un message important à quelqu’un, il est vivement recommandé de le prévenir par téléphone. Vous pouvez ainsi vérifier qu’il l’a bien reçu et éventuellement accompagner votre courriel d’un échange plus chaleureux.

Quelques recommandations en termes de sécurité

Rapidement on reçoit un grand nombre d’e-mails, certains sont potentiellement porteurs de virus ou recherchent à vous piéger.

Les logiciels antivirus filtrent les ‘pourriels’ ou ‘spams’ ou e-mails porteurs de virus mais pas tous. 

Vérifier toujours scrupuleusement l’expéditeur, le destinataire, et l’objet d’un courriel. Si l’un de ces éléments vous paraît étrange détruisez-le. Lorsque votre banque fait trois fautes d’orthographe par ligne, ce n’est pas votre banque, lorsque votre ami fait une faute d’orthographe dans son propre nom, ne consultez pas ces e-mails.

Les gestionnaires de messagerie généralement écartent les ‘spams’ ou courriers désirables. Mais parfois ils classent des e-mails importants parmi ces ‘spams’. N’oubliez pas de consulter de temps en temps ces spams.