Accéder aux services en ligne

Les administrations mettent à notre dispositions un grand nombre de services en lignes. Pour y accéder, il est nécessaire de disposer d’une adresse e-mail et de connaitre les rudiments de la navigation sur le web, deux points que nous avons évoqués précédemment.

Pour accéder aux services de l’administration, on peut créer des comptes sur chacun des sites internet de chaque service mais l’exercice est rapidement fastidieux et on s’y perd facilement. C’est pourquoi l’administration a créer France Connect qui est un point d’accès unique qui permet de s’identifier et d’accéder à l’essentiel des services disponibles en lignes : impôts, renseignements sur les services publics, points du permis de conduire, etc.

Pour vous rendre sur la page d’accueil de France Connect et créer un compte, cliquez ici.

Attention : France Connect vous permet, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe, de faire de nombreuses opérations strictement personnelles comme déclarer vos revenus ou payer vos impôts. Vos identifiant et mot de passe doivent donc impérativement rester confidentiels.

Le site Service-Public.fr est un point d’accès à de nombreux services des administrations. Les informations y sont d’une fiabilité parfaite pour ce qui est des procédures administratives et des réglementations. La rédaction est cependant austère et ne fera jamais de vous un expert des sujets traités ainsi la connaissance d’un article de loi, ne remplacera jamais les services et analyses d’un avocat.

En vous renseignant directement à la source, vous évitez les arnaques courantes (sites qui vous assiste fort peu, vous abreuvent de publicités et vous facturent…) et vous avez des liens fiables sur les services connexes auxquels vous pourriez avoir besoin.

Enfin, sur Service-Public.fr comme sur les sites du gouvernement, vous trouverez toujours, tout en bas de l’écran, des liens sur une série de sites officiels :