Cyclotourisme

Si vous aimez vous promener à vélo alors vous trouverez aisément de quoi vous amuser dans la région de Menou. Routier ou VTT, tout est possible. 

Dans notre région de collines, de plateaux et de vallons, les amateurs de parcours roulants préféreront circuler dans les fonds de vallées qui sont aussi les axes routiers les plus fréquentés. Les amateurs de petites routes trouveront leur bonheur par monts et par vaux.  

Voici quelques exemples de randonnées en boucle partant de Menou et y retournant.

Circuits routiers

Lavoir du Chêne-au-Franc (40km env.) : La Chapelle-Saint-André, prendre direction de Varzy, au pied de la descente, prendre gauche puis droite vers Chantemerle puis monter à Villiers-le-Sec, au carrefour à  gauche puis à droite pour aller vers Cuncy-les-Varzy. Dans la plaine, peu avant Cuncy, un panneau indique le Chêne au Franc, un aller retour de 1km permet de voir un lavoir assez remarquable. A Cuncy-les-Varzy monter dans le village pour aller ensuite à la Pouge, puis Courcelles où on traverse la grande route et à l’église on prend à gauche. Après 2km env. on tourne à droite pour rejoindre La Chapelle-Saint-André.

Montenoison (52km – sommet de la Nièvre hors Morvan) : prendre la direction du La Charité-sur-Loire jusqu’aux Pontots, puis Champlemy, Vassy, Arthel, Montenoison, une montée à l’église s’impose (attention c’est très raide et un peu long). Retour par Champlin, Soffin, Champlemy, puis direction Oudan jusqu’à la RN151 et retour à Menou par la D33.

Château de La Motte Josserand (37km env.) : Menou, Colméry, Donzy, La Motte Josserand, Perroy, La Garde (photo), Les Baillis, au silo, prendre à droite pour atteindre Couloutre. Retour à Menou par la route qui mène à la Tête Ronde.

Vielmanay – Château de Vieux Moulin (50km env.) : Prendre la direction Sud, Chauffour, Châteauneuf-Val- de-Bargis. A Châteauneuf prendre la D2 en direction de Donzy puis à 5km prendre le D125 vers Vielmanay. Au passage on s’arrêtera à la Chartreuse de Bellary qui est fermée mais dont le portail imposant mérite un petit détour.

On laisse Vielmanay à gauche pour aller en direction de Garchy, le Vieux Moulin est indiqué sur la gauche à 2km environ de Vielmanay.

Retour par la même route.

 

 

Vélo Tout Terrains – VTT-VTC etc.

Les chemin forestiers sont très souvent roulants. On peut ainsi arpenter les massifs forestiers nivernais et explorer des endroits peu accessibles en voiture.    

Attention : Pendant la période de chasse (septembre à mars), il est vivement recommandé (i) d’éviter les sorties le dimanche (journée traditionnelle de chasse) et (ii) de se concerter avec les sociétés de chasse sur les territoires desquelles on passera.

Ces itinéraires ne sont ni balisés ni particulièrement entretenus. Ils sont indiqués comme un partage d’expériences entre amateurs. A chacun de s’assurer par ses propres moyens que le parcours lui convient et que les conditions sont favorables.

Champlemy par la Forêt domaniale d’Arcy (2h) : Menou, les Ecourieux (tout droit sans passer par le hameau), puis toujours tout droit, on traverse la RN151, on passe la Nièvre à gué (pas toujours facile), on arrive à La Ferrière (aller-retour de Champlemey par route goudronnée). La Ferrière, Bourras la Grange (on se dirige vers le château d’eau) puis on rentre dans les bois par un chemin étroit et encombré, on arrive rapidement à un carrefour et une grande allée roulante légèrement à gauche que l’on prend. Tout droit, on traverse à nouveau la RN151, toujours tout droit jusqu’à ce que le chemin se termine, on prend env. 100 à 200m à gauche puis un petit chemin à droite, on traverse une grande allée (route forestière d’Arcy) en gardant la même direction et on prend la suivante à gauche (route Forestière de la Vallée au Roux) pour rejoindre le chemin de l’aller au Sud des Ecourieux que l’on rejoint pour rentrer à Menou.

Villiers, Les Lacs (2h) : Menou, les Bardins, les Grandes Herbes et prendre à droite un chemin qui descend en lacets puis remonte en bordure de champs. A la Croix Bontemps, prendre à gauche jusqu’à Villiers. Prendre à gauche pour passer devant le lavoir et remonter le vallon, pénétrer dans la forêt en laissant plusieurs chemins sur la gauche. Prendre à droite pour rejoindre le carrefour indiqué 305m sur la carte. Traverser la route Couloutre Menou pour atteindre la Ligne du Rond de Bouillant que l’on prend à gauche. On atteint le vieux châtaignier creux, on le passe en prenant  légèrement à droite par un petit chemin, puis on prend à gauche pour atteindre un carrefour avec une vielle caravane. Descendre la vallée de Barraud (encombrée par des arbres couchés sur les 100 premiers mètres). On atteint la route Donzy-Menou que l’on prend à gauche et qu’on quitte par la premier chemin à droite qui commence par monter un peu raide et rejoint les Lacs. On prend le premier chemin à gauche que l’on suit avant de prendre tout droit quand il tourne à droite pour descendre sur Malicorne. Le chemin remonte doucement, au sommet on prend à gauche un chemin en foret puis en lisière qui ramène à Menou.

Les Ecourieux, le Buisson, La Chapelle-Saint-André (2h) : Menou, les Ecourieux (tout droit sans passer par le hameau), puis après que le chemin s’écarte du bois prendre à gauche la Route Forestière dela Vallée au Roux. On traverse la route Varzy-Menou et on arrive au Buisson. En arrivant au Buisson, le chemin passe le Sauzay à gué, on peut éviter le gué grâce à un pont accessible depuis le champs après avoir longé la haie à gauche. Au Buisson prendre la direction d’Oudan (à droite) puis remonter à gauche une route forestière très raide, goudronnée sur quelques centaines de mètres. En prenant plusieurs fois légèrement à gauche on atteint la route Varzy-La Chapelle que l’on traverse. On prend à gauche pour redescendre sur La Chapelle (beau point de vue en sortant de la forêt). Remonter à Corbelin par la route, puis à la Châpe, on quitte la route à gauche puis on prend à droite pour passer à la source de Touffoux et rejoindre Menou.  

Aller à la barre d’outils