Culture et loisirs

A Menou, la nature est très présente. Comme nous avons pu le voir sur la page Géographie, les paysages locaux sont riches de forêts et grands espaces.

Ces paysages sont parfaitement adaptés à de nombreuses activités sportives de plein-air comme la randonnée pédestre, le cyclotourisme, le VTT, la course à pied, sans oublier la chasse et la pêche.

Observation de la nature

Menou offre un terrain de jeu fantastique à tous ceux qui savent ouvrir les yeux sur la faune et la flore sauvages. La biodiversité à Menou n’est pas qu’un concept, c’est un spectacle de tous les jours et de toutes les saisons. 

Lecture

L’ancienne cabine téléphonique de France Telecom s’est transformée, grâce à quelques étagères et un bon coup de peinture en Cabine à livres. 

Il s’agit d’un lieu accessible à tous où chacun peut déposer et emprunter des livres sans inscription, sans rendez-vous, sans frais, sans obligation de restitution.

Sylvie Hanemian se charge de gérer cet étrange dépôt de livres, ouvert 7/7j et 24/24h. La qualité des livres disponibles est assez variable, il y en a pour tous les âges et tous les goûts et surtout beaucoup de bons ouvrages. Bref, grâce à l’application de Sylvie, et à la coopération de tous, vous ne manquerez plus jamais de lecture à Menou.

Pour compléter la cabine à livres, vous pouvez vous rendre à la médiathèque de Donzy, ou à la bibliothèque de Varzy

Enfin, on notera la présence de deux librairies à Clamecy et de nombreuses librairies spécialisées à La Charité-sur-Loire (cité du livre).

Cinéma

Situé à 16km de Menou sur la route de La Charité-sur-Loire, le village de Nannay dispose d’une salle de cinéma animée par un ciné-club très actif. De nombreuses projections ont lieu tout au long de l’année.

Chaque année en août, le ciné-club de Nannay organise un festival autour du cinéma, les Conviviales : Art, Cinéma, Ruralité.

Le programme des Conviviales 2017.

On trouve des salles de cinéma plus classiques à Clamecy, Cosne-sur-Loire et Nevers.

Musées

Téléchargez le guide des musées de la Nièvre.

Musique

L’association Fédémuse organise des concerts de musique classique dans les diverses salles et églises disponibles dans la Communauté de communes.

Ainsi, Menou a eu la chance d’accueillir le Trio Deixis le 19 août 2017.

Un peu plus loin de nous, à Vézelay, la Cité de la Voix propose de nombreuses manifestations dont les Rencontres Musicales de Vézelay qui ont lieu chaque année fin août : quatre jours de grands concerts à une heure de route de Menou. A surveiller également sur Facebook

Spectacle vivant

La Closerie, à Etais la Sauvin : un théâtre rural qui d’année en année enchaîne les succès : chanson, danse, musique, théâtre.

Maison de la Culture de Nevers

La Maison de la Culture de Nevers Agglomération offre un programme diversifié que nous vous invitons à consulter régulièrement.

Fréquences radio

Dans nos contrées reculées, la radio reste un média culturel essentiel. 

  • Flotteurs FM : 91.0
  • France Bleu Nevers : 104
  • France Culture : 102.8
  • France Info : 105.3
  • France Inter : 95.3
  • France Musique : 90.8