Se renseigner connaître ses droits

Internet vous donne accès à de nombreuses sources d’informations de qualités très variables. Lorsque l’on cherche des informations sur un sujet particulier, il est vivement conseiller de vérifier la qualité des informations obtenues. Il y a deux méthodes complémentaires.

Les moteurs de recherches et le tri

Les moteurs de recherche (comme Qwant que nous recommandons) vous aident à faire le tri parmi les nombreux sites qui peuvent vous renseigner sur un sujet donné. Par exemple vous pouvez saisir ‘permis de chasse’ dans Qwant et vous aurez un grand nombre de propositions de site qui traitent du permis de chasser.

Les sites officiels des administrations

Si vous avez besoin de renseignements fiables sur vos droits ou sur le fonctionnement des administrations, il est vivement recommandé de s’adresser directement aux services publics concernés. Pour ce faire, le plus simple est d’aller sur le site Service-Public.fr (https://www.service-public.fr/). Eventuellement on vous demandera de vous identifier et alors il sera préférable d’utiliser France Connect comme indiqué sur notre page Accéder aux services en ligne.

Service-Public.fr et Légifrance vous permettent d’obtenir des informations générales sur vos droits et sur les réglementations applicables. Pour une approche plus personnelles, on ira sur deux sites très utiles :

  • mesdroitssociaux : vous permet de gérer vos dossiers administratifs relatifs à vos droits sociaux
  • mes-aides : vous permet d’évaluer à quelles aides vous pouvez prétendre
Aller à la barre d’outils