Naviguer sur le Web

Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que vous connaissez les rudiments de la navigation sur le web. Les quelques principes de bases énoncés ci-dessous devraient aider les plus hésitants.

Un navigateur ou Web browser

Internet met à votre disposition de nombreux services sur des sites internet qui sont caractérisés par une adresse internet ou URL : exemple http://www.menou58.fr.

Pour atteindre ces services votre ordinateur, tablette ou smartphone doit disposer d’une connexion internet et d’un logiciel destiné à la consultation sur internet et appelé navigateur.

Le navigateur est un logiciel installé sur votre machine qui lorsqu’on lui donne une adresse internet va chercher sur le serveur correspondant un fichier et traduit ce fichier en une image qui apparait sur votre écran.

Les navigateurs les plus couramment utilisés sont : Chrome de Google, Edge de Microsoft, Firefox de Mozilla (logiciel libre recommandé), Safari d’Apple, etc.

Ensuite, le site internet sur lequel vous vous trouvez, vous propose de consulter diverses pages et votre navigateur va les chercher successivement sur le serveur de votre site.

Firefox propose un tutoriel pour découvrir les premières fonctionnalité de ce navigateur simple et éprouvé.

Les moteurs de recherche

Un moteur de recherche est un site internet que vous consultez grâce à votre navigateur. Il vous propose de saisir quelques mots-clés, et sur cette base vous suggère un certain nombre de site internet où ces mots clés apparaissent.

En séance, nous verrons comment distinguer parmi les recommandations des moteurs de recherches, celles qui relèvent de la publicités et celles qui relèvent de l’information.

Le moteur de recherche le plus connu est Google (à ne pas confondre avec Chrome qui est un navigateur développé par l’entreprise Google). Bing est le moteur de recherche développé par Microsoft. Nous recommandons d’utiliser Qwant (https://www.qwant.com/) car ce moteur ne conserve pas votre historique de navigation et ne vous propose pas de publicité ciblée.

Quelques sites de référence

Certains site sont devenu des institutions :

  • Wikipédia : encyclopédie collaborative, elle dispose d’une excellente réputation de fiabilité.
  • Service public : c’est le site du gouvernement destiné aux citoyens, c’est une mine d’or mais on s’y perd un peu.
  • Radio France : la radio est un media extraordinaire qui résiste très bien à la concurrence d’internet.

Les liens hypertextes

Un des concepts essentiels d’internet est de ne pas dupliquer les informations mais de renvoyer les internautes à la source. Ainsi plutôt que de vous présenter en détails les fonctionnalités du site Service public, un lien hypertexte vous permet d’y accéder directement et de vous faire une idée. Ces liens hypertextes apparaissent en vert sur ce site et en cliquant sur ces textes en vert, on aboutit à la cible décrite. 

Menou58.fr : un site internet simple

Après une visite de notre site, les participants les plus téméraires sont invités à y contribuer en rédigeant des articles sur les actualités nantivinoises.

Aller à la barre d’outils