Le Château

Le château occupe une place de choix en bordure Sud du village. Il est naturellement emblématique de Menou, malheureusement il est strictement privé et fermé à toute visite. Il n’en est pas moins beau…

Entouré d’un jardin à la française auquel on accède par un magnifique portail aux armes des Menou-Damas, ce château est formé d’un pavillon central, sommé d’un clocheton, et de deux pavillons carrés accolés chacun d’une petite construction dont l’une abrite une chapelle.

Qualifié de “Versailles du Nivernais”, il fut construit en 1672 par l’architecte Barthélémy Le Blanc, sur les fondations de l’ancien château de Nanvignes, pour François de Menou.

 

L’ancien auditoire de justice et la prison dans la cour rappellent les droits de haute, moyenne et basse justice attachés à l’ancien fief de Nanvignes.

Au XVIII ème siècle le château de Menou appartient à la famille de Damas puis passe vers le milieu du XIX ème à la famille de Blacas.

Le château de Menou restera dans cette famille jusqu’à ce que l’un de ses descendants le cède en 1987 à MM Jacques Garcia et Jean-Luc Gaüzere. Les bâtiments fort dégradés et sans doute saccagés suite à l’occupation allemande, demanderont beaucoup de passion et de talent pour que le “Petit Versailles” retrouve sa splendeur d’antan. (Source : “Chateaux et manoirs du Nivernais” Tome 2 – La Camosine 2005)

En 2004 le château change de propriétaires. La rénovation de l’ensemble des bâtiments est menée à son terme.

 

Suggestion : A défaut de le visiter, on peut en faire le tour à pied, ce qui prend une petite heure. Attention toutefois, on revient au village par la route de Varzy qui peut être assez passante (si on fait cette promenade dans le sens contraire des aiguilles d’une montre).

Aller à la barre d’outils