Atelier numérique – mai 2019

La prochaine réunion de l’Atelier numérique se tiendra lundi 27 mai à 17h.

Cette séance sera consacrée aux démarches administratives que nous devons maintenant réaliser par internet.  Chacun sait que la date limite pour faire sa déclaration de revenus approche ainsi nous lui consacrerons l’essentiel de notre séance.

Nous utiliserons le simulateur qui réplique le site des impôts sans conserver les données. Cela permet de s’entrainer sans avoir à fournir d’informations personnelles. Ainsi personne ne sera obliger de partager la moindre information confidentielle.

Si vous avez la moindre difficulté à déclarer vos revenus, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé, et dites vous bien que cette séance de notre atelier est conçue pour vous. 

Chorale éphémère – programme 2019

La chorale éphémère prépare sa saison 2019.

Les répétitions auront lieu du 29 juillet au 2 août. Toutes les voix hautes ou graves, petites ou fortes sont les bienvenues, seule la bonne humeur est exigée…

La chorale se produira devant un public attendu nombreux le 3 août.

Au programme :

Visite de la Sénatrice Nadia Sollogoub

La Sénatrice Nadia Sollogoub viendra visiter notre commune le mercredi 17 avril. Vous pourrez venir la rencontrer en Mairie à partir de 16h30 pour échanger sur ses activités au Sénat et sur tous sujets à votre convenance.

La municipalité compte sur votre présence.

Atelier numérique – cycle bouclé

Ce lundi 15 avril à 17h00, nous allons terminer le premier cycle de notre atelier numérique.

Après avoir passé en revue les basiques et les connaissances essentielles à l’acquisition d’une forme d’autonomie numérique, nous allons parler des réseaux sociaux sous toutes leurs formes : Facebook, LinkedIn, WhatsApp, Telegram, Slack, Instagram, Snapchat… 

Ainsi nous aurons bouclé un premier cycle qui nous a permis de faire un état des lieux des compétences de chacun et de mieux connaitre nos besoins d’approfondissement de nos connaissances numériques.

La fin de ce premier cycle sera l’occasion de nous questionner sur les suites à donner à notre atelier. Il me semble que la priorité doit rester de former les moins expérimentés et ainsi de leur permettre de maitriser les bases d’une autonomie qui leur permettra de s’aventurer en toute confiance dans la jungle des services numériques offerts sur Internet.

A titre d’exemple, il parait indispensable que tout citoyen maitrise l’accès au site Service-Public.fr . Nous sommes convaincus que peu de gens y ont recours alors qu’avec un peu d’aide tout le monde peut en profiter pleinement.

Cet atelier est ouvert à tous, n’hésitez-pas à nous rejoindre. 

 

menou58.fr est sécurisé

Mea culpa. Vous avez peut-être constater que la météo et les cartes ne fonctionnaient plus depuis quelques jours.

En fait, j’avais tenté une amélioration substantielle de notre site en le sécurisant et comme souvent quand on essaie d’améliorer, on constate que : le mieux est l’ennemi du bien.

Résultat à ce jour : menou58.fr est sécurisé. Vous constaterez que dans la ligne URL de votre navigateur, l’adresse de notre site apparait avec petit cadenas sur sa gauche et commence par ‘https://’ ce qui signifie que les échanges entre vous et le serveur du site sont désormais sécurisés par chiffrage ou cryptage. La sécurisation des échanges est un gage de sérieux et les moteurs de recherche favorisent les sites qui font la démarche de protéger les communications.

Cela ne change pratiquement rien pour les utilisateurs mais il y a de nombreux détails que j’ai dû modifier. Malheureusement, lors de cette modification, je n’ai pas tout vérifié et la météo et les cartes ne fonctionnaient plus. Ces deux problèmes sont maintenant résolus et je vous prie de m’excuser pour la disparition temporaire du service.  

A l’avenir, si vous constatez des dysfonctionnements, n’hésitez-pas à me les signaler car souvent je ne m’en aperçois pas. Il m’est difficile de tout vérifier à tout moment. Pour ce faire, le plus simple est de me contacter par e-mail à : redaction@menou58.fr. et faites-moi part de vos ‘plaintes, remontrances et demandes’.  

Aller à la barre d’outils