Urgences : résultats de la consultation citoyenne

La mairie de Menou a organisé une consultation citoyenne relative au projet de fermeture durant la nuit, d’une ligne d’urgences du centre hospitalier de Clamecy.

Durant la semaine qui vient de s’écouler, les habitants de Menou inscrits sur les listes électorales et les personnes séjournant en résidences secondaires, ont été appelés à répondre à la question suivante :

“LE MAINTIEN DES 2 LIGNES DE GARDE DES URGENCES DE NUIT DU CENTRE HOSPITALIER DE CLAMECY EST IL INDISPENSABLE POUR LE TERRITOIRE ?”

La réponse de la population consultée est clairement ‘Oui’. 

 

  • Sur les 174 inscrits sur les listes électorales, 109 ont répondus à la consultation soit un taux de participation de 62,6%. 
  • 49 résidents secondaires ont répondu, ce qui fait un total de 158 suffrages exprimés.
  • 156 personnes ont répondu ‘Oui’ soit 98,7% des suffrages exprimés.

On peut faire tous les calculs d’apothicaire qu’on voudra, même faire l’hypothèse que les abstentionnistes auraient voter ‘Non’, le ‘Oui’ l’emporte largement.

Ce résultat souligne la pertinence du signal envoyé par notre Maire, Véronique Ravaud, lorsqu’elle a remis sa démission au préfet de la Nièvre pour manifester la désapprobation de la population face à la proposition de l’Agence régionale de santé (ARS). Ce geste courageux était bien l’expression d’un sentiment collectif aujourd’hui confirmé.

Il nous reste à espérer que le message exprimé par une population dont la situation sanitaire et sociale est particulièrement fragile (cf diagnostic de santé publié par l’ARS elle-même) sera entendu.

 

Pour information : la carte ci-dessous se trouve à la page 104 du diagnostic de santé. Elle représente les temps d’accès aux urgences dans la région Bourgogne Franche-Comté. On peut imaginer l’immense zone orange et rouge que créerait la fermeture des urgences de Clamecy, sachant que les zones orange ont déjà un temps d’accès (30 à 45 minutes) supérieur à ce que la loi prévoit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.